samedi 28 novembre 2009

Va, Vis et Deviens (2005)



L'origine des Beta-Israëls, les juifs éthiopiens, remonte à la légende de la reine de Saba d’Ethiopie et du roi Salomon d’Israël au Xème siècle avant JC. D’après l’histoire, qui apparaît également dans l’ancien testament de la Bible, la reine de Saba fait un voyage à Jérusalem pour rendre visite au roi Salomon. La reine de Saba tombe enceinte et elle donne naissance à un fils à son retour dans son royaume. Une fois adulte, le fils part à Jérusalem pour rencontrer son père. Après un séjour chez le roi Salomon, il décide de retourner en Ethiopie avec l’arche d’alliance, l’élément le plus sacré du judaïsme. Après le vol du décalogue, une communauté d’israélite accompagne l’arche d’alliance jusqu’en Ethiopie ou il s' y installent.

3 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé la dernière scène du film: lorsqu'il retourne voir sa mère et qu'elle le reconnait après toutes ces années. Une scène qui m'a émue et touchée. Sans mot,les émotions viennent à nous. Je n'oublie pas l'expression de cette mère revoyant son enfant. Un très bon film et une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est une scène très forte à la fin. Mais juste une question Rachel Rossier...tu te souviens du reste du film? :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, bonne question.. C'est justement là le point fort de cette scène..Je ne me souviens presque plus de ce film (pour ma défense je l'ai vu il y a déjà un bon petit moment :))mais cette scène est toujours restée gravée dans ma mémoire! Je ne l'ai pas oubliée et c'est ce qui m'a permis de me remémorer un peu ce film, d'où la force de cette scène!! :)

    RépondreSupprimer