vendredi 30 octobre 2009

Chirac bientôt devant la justice



L'ancien président français Jacques Chirac sera renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournement de fonds public" et une affaire "d'emploi fictif" durant son mandant de maire de la ville de Paris entre 1977 et 1995. Les avis sur cette affaire sont partagés: certains estiment que cette nouvelle est un peu trop ancienne, tandis que d'autres pensent qu'il était temps que l'ex président de la république rend son compte. Ses opposants ainsi qu'une partie de la population trouvent qu'il a échappé la justice pendant très longtemps uniquement parce qu'il était président.
L'ex-candidate socialiste à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal déclarée : "Je pense que ce sont des affaires très anciennes et qu'aujourd'hui Jacques Chirac a sans doute beaucoup de choses à se reprocher, mais en même temps il a donné beaucoup au pays. Il mérite d'être tranquille mais la justice doit être la même pour tous."
Olivier Besancenot (NPA) a salué le renvoi de Jacques Chirac devant la justice, tout en souhaitant que le "procès de Supermenteur" soit aussi celui de "l'immunité présidentielle".
En tout cas, c'est la première fois dans la Ve République qu'un ancien chef du gouvernement se trouve face à la justice.

Source: lemonde.fr et lexpress.fr
Vidéo: youtube.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire